L’ostéopathie en quelques mots, c’est …
Une thérapie manuelle…
Une thérapie manuelle car nous utilisons notre corps et particulièrement nos mains comme outils dans le cadre de plusieurs types de techniques :
Des techniques articulaires, les mobilisations et manipulations.
Des techniques appliquées aux tissus mous (peau, muscle…).
Des techniques adressées au système nerveux, dites «neuro-dynamiques».
Prenant en compte l’aspect Bio-Psycho-Social du patient…
Bio comme “Biologie” : la connaissance de la physiologie (et des pathologies) du corps humain.
Psycho comme “Psychologie” : la connaissance des activités mentales et des comportements humains.
Social comme “Sociologie” : la connaissance des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés.
Pour retrouver une mobilité perdue…
“Le meilleur traitement, c’est le mouvement”. Vous avez déjà probablement entendu ça quelque part, que ce soit à la télévision, à la radio ou dans des communication du ministère de la santé. Et bien cela est l’essence même de l’ostéopathie.
De nombreuses études ont pu prouver que le mouvement et la mobilité sont les meilleurs moyens de garder son corps en bonne santé (sauf en cas de traumatismes physiques importants comme une fracture par exemple).
L’ostéopathie va permettre de retrouver des amplitudes de mouvements, parfois très limités et douloureux avant la consultation.
Dans le but de diminuer les douleurs et les gênes.
La douleur est un phénomène très complexe qui n’est pas uniquement due à une seule structure du corps humain. Les muscles, les nerfs périphériques, le cerveau, les tendons, les ligaments, les os, les articulations, les organes, les fascias : voici une liste non exhaustive de structures pouvant entrainer une sensation douloureuse.
C’est pour cela qu’une séance d’ostéopathie commence par une série de questions pouvant mettre en lumière certaines problématiques pouvant être une des raisons de votre motif de consultation. L’ostéopathe est avant-tout un enquêteur de la santé et du bien-être.
Réserver une consultation
Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi et optimiser sa qualité de vie.